Travail corporel aquatique > Philosophie

Le travail corporel aquatique combine les formes anciennes de traitements corporels traditionnels orientaux et des éléments de promotion de la santé et de modes de vie occidentaux. L'eau est l'élément originel de la vie. L'homme prend naissance dans l'eau et en est en grande partie cons- titué  (Lukaski  et  al.,  1985).  La  cliente  sont  intégrées  dans  cet  élément  lors  du  travail  corporel aquatique. Le travail corporel aquatique invite à percevoir consciemment la relation avec l'eau et avec une autre personne, à se remémorer physiquement la période embryonnaire et à prolonger cet état de confiance au quotidien après le traitement. 
Chaque être humain est une entité spirituelle, mentale et physique, qui est façonnée par la famille, la culture et la société dans lesquelles il vit. L'histoire de la vie d'une personne exerce également une influence décisive. Outre les expériences enrichissantes, les individus sont également façon- nés par les contraintes mentales et physiques qu'ils ont subies, telles que le stress, la peur, les blessures ou les maladies. Les expériences de la petite enfance ont la capacité d'influencer notre propre vie ainsi que celle de nos enfants (Gapp et al., 2014 ; Entringer et al., 2009). 
Le  travail  corporel  aquatique  prend  en  compte  l'être  humain  dans  sa  globalité.  Le  principe  de base de ce travail réside dans l'empathie, la reconnaissance et le respect à son égard, indépen- damment de son histoire de vie, de son milieu culturel, religieux et social. 
Le travail corporel aquatique renforce la vitalité et le potentiel des individus. Cela contribue au rétablissement de la cliente, à sa santé, à son bien-être général et à sa qualité de vie (Faull, 2005).